Château
Ancien château fort
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Saint-Saturnin
Anciennement région de : Auvergne
ZS 78, 82, 128
13e siècle ; 14e siècle ; 15e siècle
Le château est entouré de douves maçonnées qui font partie de l'ancien système défensif comprenant un ensemble de constructions dont subsistent encore les vestiges archéologiques. Au delà des douves, s'étendent des jardins délimités par un mur d'enceinte et autrefois aménagés en parterres à la française. L'enceinte du château présente des décrochements et des tours de flanquement dont subsistent les parties basses. Le château est formé d'un corps de logis allongé, avec deux ailes en retour. La construction de l'édifice semble remonter au 13e siècle, avec remaniements datant de la fin de l'époque gothique.
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection totale
1889 : classé MH ; 1992/03/05 : inscrit MH
Château : classement par liste de 1889 ; Douves, mur d'enceinte, jardins avec leur sol et leurs terrasses (cad. ZS 82, 128) : inscription par arrêté du 5 mars 1992
Liste ; arrêté
À signaler
Jardins en cours de reconstitution.
Château : 18 04 1914 (J.O.)
Propriété d'une société privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection