Château
Musée Marcel-Sahut
Musée
Château de Bosredon
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Volvic
Anciennement région de : Auvergne
1971 AR 462 ; 2010 AR 630, 692
14e siècle ; 15e siècle ; 18e siècle
Ce château est un exemple de demeure auvergnate du 18e siècle, construite dans le goût italien. Larges fenêtres, abondance de chaînages et de bandeaux de pierre grise encadrant des enduits blancs, balustrade en bordure de toiture, escaliers extérieurs et terrasse, sans oublier le parterre à la française, telles sont les caractéristiques de ces grandes habitations villageoises ou de ces châteaux construits par l'aristocratie ou la bourgeoisie aisée du 18e siècle dans la région. Dans une cour intérieure, présence d'un tympan du 14e ou 15e siècle portant un décor féodal d'écu armorié.
Sculpture
Inscrit MH partiellement
2010/03/09 : inscrit MH
Le château comprenant ses façades et toitures et incluant un tympan gothique sculpté, son escalier, son orangerie en totalité, sa clôture avec son portail, son jardin avec ses terrasses, bassins et statues mythologiques (cad. AR 630, 692) : inscription par arrêté du 9 mars 2010
Arrêté
À signaler
Inscriptions 06 04 1929 (tympan sculpté encastré dans le mur, provenant de l'Hôpital-Hospice) et 20 10 1971 (façades et toitures, terrasses et jardin) (arrêtés) annulées.
Propriété de la commune
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection