Château
Château
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Saurier
Anciennement région de : Auvergne
AB 300 à 302
1ère moitié 16e siècle ; 18e siècle
Le château fut construit contre les remparts de la ville, probablement au début du 16e siècle. L'édifice est enfin un logis noble avec une tourelle d'escalier. Le corps de logis quadrangulaire est flanqué par une tour ronde de l'ancien rempart, et par une tourelle d'escalier polygonale. La tourelle présente des percements de style médiéval. La porte à chambranles moulurés sur bases prismatiques est couverte d'un arc en tiers-point délimitant un tympan de pierre autrefois timbré d'un blason. Les fenêtres ont également des chambranles moulurés. La façade est percée de trois travées de fenêtres du 17e siècle. Les intérieurs ont été détruits en presque totalité.
Escalier intérieur : escalier en vis
Inscrit MH
1989/04/20 : inscrit MH
Château, y compris escalier en vis, planchers et cloison en pisé (cad. AB 300 à 302) : inscription par arrêté du 20 avril 1989
Arrêté
À signaler
Projet de salle communale.
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection