Château
Château d'Adiac
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Loire (43) ; Beaulieu
Anciennement région de : Auvergne
C 1264
15e siècle ; 18e siècle
Maison forte de la fin du Moyen-Age qui devait se composer à l'origine d'un donjon présentant une pièce à chacun de ses quatre étages. Dénué d'ouvrages défensifs suffisants, le château ne put résister aux Calvinistes qui le prirent en 1574. Le baron de Saint-Vidal le reprit. Une aile lui a été ensuite ajoutée, avec son escalier à refend central. L'ensemble actuel s'ordonne en U autour d'une cour rectangulaire et a conservé son caractère défensif. Il a été remanié au 18e siècle, avec repercement des baies de la façade sud. La redistribution des pièces à cette époque a touché l'ensemble du château sauf le premier étage du donjon. L'intérieur montre un bel escalier à balustres du 17e siècle et un salon dont le décor peint serait du 19e siècle.
Peinture
Inscrit MH partiellement
1975/06/10 : inscrit MH
Façades et toitures ; escalier avec sa rampe à balustres de bois ; salle du premier étage et salle voutée au premier étage du donjon avec leur décor (cad. C 1264) : inscription par arrêté du 10 juin 1975
Arrêté
À signaler
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection