Église
Eglise Saint-Jean
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Loire (43) ; Beauzac
Anciennement région de : Auvergne
12e siècle ; 15e siècle ; 16e siècle ; 18e siècle
De l'édifice primitif, du 12e siècle, ne restent que l'abside, la crypte, la travée centrale de l'église et une partie du campanile. Ce campanile ne comportait à l'origine qu'une rangée d'arcatures. Il fut exhaussé en 1848 et une tour cylindrique fut accolée au chevet. La travée centrale est voûtée d'une coupole sur trompes reposant sur quatre arcs en encorbellement. Les colonnes sont ornées de larges feuilles d'eau. L'architecture de cette travée centrale semble être la continuation de l'abside. Au 15e siècle, deux chapelles latérales auraient été construites de chaque côté de la travée, à la place occupée d'ordinaire par le transept. Les deux travées suivantes remontent au 16e siècle.
Sculpture
Classé MH partiellement
1875 : classé MH ; 1908/01/15 : classé MH ; 1948/05/03 : classé MH
Crypte : classement par liste de 1875 ; Abside : classement par arrêté du 15 janvier 1908 ; Parties non classées de l'église, à l'exception de la première partie de la nef : classement par arrêté du 3 mai 1948
Arrêté ; liste
À signaler
Propriété de la commune
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection