Abbaye
Ancienne abbaye de Doue
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Loire (43) ; Saint-Germain-Laprade
Anciennement région de : Auvergne
AM 8 ; 2019 AM 3, 5, 7, 8, 10
13e siècle ; 14e siècle
18e siècle
Une communauté de chanoines réguliers s'installe à Doue en 1138, puis est rattachée en 1162 aux chanoines Prémontrés. L'abbaye s'enrichit notablement au cours du XIIIe siècle grâce à des donations. L'église est construite dans le 1er tiers du XIIe siècle (chœur) et agrandie dans le 3e tiers (transept, nef), puis au XIVe siècle (chapelle Ste-Catherine). Les bâtiments abbatiaux avec le cloître sont élevés au XIIIe siècle. L'abbaye pâtit fortement des Guerres de Religion (bâtiments incendiés, chanoines chassés) et reste quasiment abandonnée. Les abbés des XVIIe et XVIIIe siècle s'efforcent de rétablir la vie régulière avec quelques moines et de réparer les bâtiments, mais la situation de l'abbaye reste précaire et elle est supprimée en 1770 et unie à la mense épiscopale. Vidée de ses meubles, l'abbaye est à l'abandon et l'église dans un état critique. A la Révolution, le domaine est vendu comme bien national à un négociant du Puy, Mathieu Bertrand. La famille Bertrand de Doue s'efforce tout au long du XIXe siècle de relever le domaine et d'aménager les bâtiments abbatiaux en maison d'habitation, tandis que l'église, amputée de sa nef est transformée en grange. Les Bayon de la Tour qui en héritent en 1890 par alliance poursuivent cette tâche tout au long du XXe siiècle. L'actuel descendant s'efforce d'achever la réhabilitation en s'appuyant sur des sondages archéologiques et une étude du bâti.
"L'abbatiale occupe la partie nord de l'ensemble. Elle comprend : un chevet à cinq pans, doté de deux absidioles et d'une grande chapelle quadrangulaire au sud ; un transept à deux bras dont la croisée est surmontée d'un clocher ; une nef à trois travées, dont les élévations et les couvrements ont disparu. Au sud, trois ailes de bâtiments conventuels sont disposées autour de la cour trapézoïdale ouverte à l'angle nord-ouest. Ils devaient être reliés et desservis par une galerie de cloître. L'aile Est, comportant la salle capitulaire, est bâtie dans le prolongement du transept sud de l'église. L'aile sud en retour présente des percements du XIXe siècle, mais a conservé certains aménagements intérieurs du XVIIIe siècle. L'aile Ouest, non protégée, conserve, dans sa façade sur cour, des portes d'époque gothique (XIIIe et XVe siècle) et remonte donc, comme l'église et l'aile Est aux origines de l'abbaye. Un jardin en terrasse avait été aménagé en contrebas de ses façades externes. Un ancien vivier maçonné, avec son canal d'amenée d'eau et un abreuvoir, est situé à proximité."
Menuiserie ; peinture ; sculpture
Inscrit MH partiellement ; classé MH partiellement ; protection partielle ; inscrit MH
1990/09/10 : inscrit MH ; 1994/09/02 : classé MH ; 2019/01/14 : inscrit MH
Parties suivantes des bâtiments conventuels : aile est, y compris la salle capitulaire et la pièce aux lambris peints ; aile sud, y compris le grand salon lambrissé et la chambre à alcôve dite de l'Abbé (cad. AM 8) : inscription par arrêté du 10 septembre 1990 ; Vestiges de l'église, y compris la dalle d'enfeu portant une épitaphe et encastrée dans l'abside et chapelle Sainte-Catherine, ainsi que le sol de l'ancienne emprise de l'abbaye correspondant à la parcelle AM 8 : classement par arrêté du 2 septembre 1994 ; L'abbaye en totalité, y compris l'église, les bâtiments conventuels, les terrasses de l'aile ouest, le jardin avec le vivier, l'adduction d'eau et la source-abreuvoir, ainsi que le sol de la parcelle AM 10 (cad. AM 3, 5, 7, 8, 10) : inscription par arrêté du 14 janvier 2019 ; L'abbaye de Doue, en totalité, à l'exclusion de l'église déjà classée, comprenant les bâtiments conventuels, les terrasses de l'aile ouest, le jardin avec le vivier, l'adduction d'eau et la source-abreuvoir, ainsi que le sol de la parcelle 10 (cad. AM 3, 5, 7, 8, 10) : inscription par arrêté du 5 février 2019
Arrêté
A signaler
Inscription 07 03 1952 (arrêté) annulée ; inscription : 10/09/1990 (arrêté) annulée ; inscription : 14/01/2019 (arrêté) annulée
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection