Château
Château
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Loire (43) ; Saint-Germain-Laprade
Anciennement région de : Auvergne
AO 151, 152
15e siècle ; 17e siècle ; 19e siècle
A la fois maison-forte et construction classique, la majeure partie de la maison remonte au début du 15e siècle. Par la suite, elle a été remise au goût du jour à plusieurs époques, en particulier aux 17e et 19e siècles avec l'adjonction d'une aile et la remise en état du décor intérieur. Ce dernier est varié, avec des portes et des cheminées de la fin du 16e ou du début du 17e siècle, quelques plafonds de la même époque et quelques décors datant de la Restauration dont un papier peint d'époque Charles X. Cet édifice constitue un témoignage des petites seigneuries rurales du pays vellave.
Inscrit MH partiellement
1983/03/22 : inscrit MH
Portail d'entrée ; façades et toitures ; cuisine avec sa cheminée au sous-sol ; grand salon avec son décor et salle à manger avec son décor de toiles peintes au premier étage (cad. AO 151, 152) : inscription par arrêté du 22 mars 1983
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection