Édifice agricole
Maison Cazes
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Loire (43) ; Cayres ; Village de Chacornac
Anciennement région de : Auvergne
Village de Chacornac
D 196, 197, 199
17e siècle ; 3e quart 19e siècle
1865
Cette construction est représentative de l'habitat rural de cette région des plateaux sud-ouest du Velay. La ferme d'origine dut être bâtie au 17e siècle. Il en reste le mur d'enceinte et l'enclos à usage de verger. La maison elle-même a dû être démolie au début du siècle pour être remplacée par une maison de maître, plus adaptée au caractère bourgeois de la famille qui l'occupait. De plan allongé, l'édifice présente une façade s'élevant sur quatre niveaux, chacun étant souligné par un cordon de moulures dont le profil varie selon les étages. L'élément le plus original de la propriété, pour la région, est constitué par le verger enclos, d'esprit médiéval, qui s'ouvre par un portail à embrasure en arc brisé.
Inscrit MH
1990/09/10 : inscrit MH
Maison, avec son mur de clôture, son jardin et son chemin en cailloutis, ainsi que le verger avec son mur de clôture et son portail (cad. D 196, 197, 199) : inscription par arrêté du 10 septembre 1990
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection