Château
Château de Bellenaves
Auvergne-Rhône-Alpes ; Allier (03) ; Bellenaves
Anciennement région de : Auvergne
AV 7, 12 à 14, 18, 190
En village
4e quart 14e siècle ; 15e siècle ; 18e siècle
16e siècle ; 17e siècle ; 19e siècle
Exemple de construction médiévale agrandie à l'époque classique. Une importante campagne de travaux permit au 18e siècle de réunir au gros donjon carré des 14e-15e siècles un long bâtiment englobant l'ancien logis à tourelle dont il était séparé. Le donjon a conservé l'essentiel de ses dispositions et de son décor. Le nouveau logis fut doté de larges ouvertures et de décors intérieurs dignes d'une demeure de plaisance. Parc à l'anglaise aménagé dans l'ancienne enceinte, agrémenté de plantations, pièces d'eau, portails en pierre et ferronnerie et communs.
Sculpture ; ferronnerie ; décor stuqué ; menuiserie ; peinture
Inscrit MH
2002/02/12 : inscrit MH
Le château en totalité, y compris son enceinte, son parc avec son mur de clôture, son portail, ses pavillons de gardien, ses communs avec ses éléments sculptés (chien, armoiries) , son canal et toutes les pièces intérieures avec leurs décors (boiseries, stucs, cheminées, peintures) comprenant notamment le grand escalier avec sa rampe en fer forgé, la cuisine, la grande salle du donjon, la bibliothèque, la salle d'archives avec sa porte blindée, la salle à manger, le grand salon, le salon aux saisons, la salle médiévale, la chambre de la tour, la galerie centrale, la chambre troubadour à alcôve, la chambre des filles (cad. AV 7, 12 à 14, 18, 190) : inscription par arrêté du 12 février 2002
Arrêté
À signaler
Inscription 08 03 1982 (portail d'entrée avec sa grille, façades et toitures du corps de logis, escalier du logis avec sa rampe en fer forgé, pierre sculptée, restes de l'enceinte) (arrêté) annulée.
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection