Château
Ancien château du Moutier
Auvergne-Rhône-Alpes ; Allier (03) ; Bessay-sur-Allier
Anciennement région de : Auvergne
E 439 à 441
17e siècle ; 18e siècle
Le portail, la clôture du parc et les pavillons qui les encadrent sont les seuls vestiges du château disparu. En 1517, le château se présentait sous la forme d'un corps de logis flanqué de deux pavillons carrés. Le château actuel a été reconstruit à l'époque moderne, au nord de l'emplacement de l'ancien château dont il subsiste l'ancienne cour transformée en parc. L'ancienne cour est fermée à l'est par un mur de clôture percé en son centre par un portail d'entrée, et qui joint de part et d'autre un pavillon rectangulaire à l'angle du quadrilatère. A chacun des deux angles opposés, à l'ouest, s'élève une tour rectangulaire. Pour l'ornementation des façades, l'union de la brique avec décor losangé et chaînes de pierre est caractéristique de l'architecture du Bourbonnais.
Sculpture
Inscrit MH partiellement
1971/10/27 : inscrit MH
Façades et toitures des deux pavillons est et des deux tours ouest. Le mur de clôture avec son portail (cad. E 439, 440, 441) : inscription par arrêté du 27 octobre 1971
Arrêté
A signaler
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection