Château
Château de la Cour-en-Chapeau
Auvergne-Rhône-Alpes ; Allier (03) ; Chapeau
Anciennement région de : Auvergne
C 14
15e siècle ; 4e quart 16e siècle
1595
En 1462, le fief devient propriété de Hugues de Buyat qui fait construire le château sur deux mottes contiguës, l'une portant l'habitation, l'autre les dépendances. Ces constructions étaient isolées par des fossés en forme de 8. Le château se compose d'une habitation formée de deux corps de logis perpendiculaires, inscrite à l'intérieur d'un quadrilatère aux angles garnis de tours circulaires. Au sud-est s'étend un jardin à la française et au nord-ouest la cour d'entrée où l'on pénètre par la guette et que limitent, au nord-ouest et au sud-ouest, les communs dont les angles sont défendus par des tours circulaires. La construction est en brique de deux couleurs : briques noires enn losanges sur fond de briques rouges ; décor de chevrons de briques noires sur fond de briques rouges (15e siècle).
Classé MH partiellement
1972/10/04 : classé MH
Façades et toitures du château (y compris la poterne et les communs) (cad. C 14) : classement par arrêté du 4 octobre 1972
Arrêté
À signaler
L'ensemble formé par l'église, le château et son parc : site classé 24 12 1974 (arrêté)
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection