Château
Château de Mortillon
Auvergne-Rhône-Alpes ; Allier (03) ; Coulanges
Anciennement région de : Auvergne
B 4449 à 451
15e siècle ; 1ère moitié 16e siècle ; 17e siècle
Le château de Mortillon est à l'origine un manoir féodal dont la motte est encore visible dans le pré, à l'est du château. Le remaniement de l'ancien édifice fut engagé au début du 16ème siècle. Le corps de logis, de plan rectangulaire, à deux niveaux, fut l'objet de premières transformations au 17ème siècle mais il convient de noter que la restauration de la toiture est d'époque récente. Deux grosses tours rondes, vestiges de la maison forte du 15ème siècle, ont cependant été conservées, en façade du bâtiment. Faiblement éclairées de modestes ouvertures, elles se distinguent par leurs toits coniques élancés.
Inscrit MH
2010/03/09 : inscrit MH
Le château en totalité, y compris ses intérieurs avec leurs décors et le sol des parcelles B 449 à 451 : inscription par arrêté du 9 mars 2010
Arrêté
A signaler
Inscription 05 12 1984 (façades et toitures) (arrêté) annulée.
Propriété privée
GFA Pierre et Henri de Villette les Prats : cad. B 449 ; propriété d'une personne privée : cad. B 450, 451
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection