Château
Château de Vignoux
Auvergne-Rhône-Alpes ; Allier (03) ; Domérat
Anciennement région de : Auvergne
AP 98
17e siècle ; 18e siècle
1651
Edifié au 17e siècle à l'emplacement d'une forteresse plus ancienne, remontant au 13e siècle, le château a été modifié au cours du 18e par l'agrandissement des baies. Seule l'aile des communs a conservé ses proportions d'origine. Le château se compose d'un corps de bâtiment allongé avec deux petites ailes en retour sur le côté cour. Deux tours circulaires encadrent le corps de logis principal, témoignant de l'ancienne destination défensive de l'édifice. A l'intérieur, la chambre d'Hercule conserve une cheminée en bois et des boiseries. Le grand salon est entièrement recouvert de boiseries dans un style rappelant celui du 18e siècle. A l'est, une vaste terrasse est plantée d'un jardin créé au début du 20e siècle, inspiré du goût italien. Ce bâtiment présente une forme d'habitation rurale dont il est rare de trouver des exemples aussi bien conservés.
Menuiserie
Inscrit MH partiellement
1980/12/26 : inscrit MH
Chambre dite chambre d'Hercule et le vestibule la précédant avec leurs boiseries (cad. AP 98) : inscription par arrêté du 26 décembre 1980
Arrêté
A signaler
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection