Château
Château de Beauvoir
Auvergne-Rhône-Alpes ; Allier (03) ; Echassières
Anciennement région de : Auvergne
15e siècle
"Forteresse défensive qui occupait une situation importante sur les confins du Bourbonnais. Des constructions du 15e siècle, restent le mur d'enceinte flanqué de deux tours, une tour isolée et une tourelle, le tout relié par des constructions modernes. La porte fortifiée comprend deux meurtrières à l'ouverture "amovible". L'ouverture extérieure est bouchée par un ovoïde qui porte en son milieu un trou par lequel le guetteur pouvait tirer. Le coup parti, l'ovoïde pivotait pour obturer entièrement l'ouverture."
Inscrit MH partiellement
1929/12/09 : inscrit MH
Parties du 14s et 15s comprenant le mur d'enceinte Nord avec ses deux tours et son corps de pont-levis, la tourelle d'escalier et la grosse tour Sud-Ouest : inscription par arrêté du 9 décembre 1929
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection