Édifice fortifié ; château
Château de Montfand
Auvergne-Rhône-Alpes ; Allier (03) ; Louchy-Montfand
Anciennement région de : Auvergne
AB 312
15e siècle ; 16e siècle ; 17e siècle ; 18e siècle
Edifié à l'époque romane, reconstruit partiellement au 15e siècle, remanié aux 17e et 18e siècles, le château rassemble les différents styles qui se sont succédés dans le Bourbonnais. Le château se dresse sur un lieu qui fut peut-être voué aux dieux celtiques, "fanu" signifiant "lieu consacré". La tradition voulait qu'un escalier, descendant du puits, aujourd'hui disparu, à un ruisseau, ait été construit par les druides et que ce ruisseau ait été une divinité gauloise. L'entrée du château était défendue par deux tours, les murailles étaient garnies de créneaux, mais l'aspect militaire de l'édifice a été effacé. Seuls les bâtiments d'habitation ont été conservés. Trois corps de bâtiments s'ordonnent autour d'une cour intérieure. L'ancien donjon est prolongé par une aile remaniée au 18e siècle. Dans l'aile parallèle à celle-ci se trouve la cuisine romane. Le donjon est accessible par une porte en plein cintre accostée de deux pilastres supportant un entablement formé de deux corniches moulurées encadrant une frise nue, pouvant dater du 16e ou 17e siècle. Présence de caves datant du 11e siècle, restes du château primitif rasé à la suite d'événements inconnus et remplacé sans doute au 15e siècle par le château actuel.
Inscrit MH partiellement
1975/07/28 : inscrit MH
Façades et toitures ainsi que les vestiges des fortifications avancées (cad. AB 312) : inscription par arrêté du 28 juillet 1975
Arrêté
A signaler
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection