Maison
Musée
Maison Mantin
Auvergne-Rhône-Alpes ; Allier (03) ; Moulins ; 1, 3 place du Colonel-Laussedat
Anciennement région de : Auvergne
Colonel-Laussedat (place du) 1, 3
AR 3
4e quart 19e siècle
1896
A la demande de Louis Mantin, René Moreau bâtit une demeure pittoresque à l'emplacement de la maison familiale, détruite, pour abriter ses collections et son mobilier. La maison Mantin fut bâtie sur une partie du terrain occupé par le corps de logis du palais ducal incendié en 1755. Quelques soubassements subsistent encore, notamment un escalier sous la tourelle sud, ainsi que des galeries souterraines. La demeure éclectique évoque à la fois la villa balnéaire et le castel moyennâgeux. La maison se compose d'un rez-de-chaussée, d'un étage noble et d'un étage sous combles. Au nord, un corps carré coiffé en pavillon contient l'escalier, assurant la jonction entre les appartements et la maison du concierge. Ce corps en avancée communique avec le reste du bâtiment par un corridor. Une tourelle demi hors-oeuvre flanque l'angle nord-est ; une tourelle carrée flanque le côté sud-ouest. Au sud, une tour octogonale isolée est reliée au bâtiment principal par une galerie en surplomb. A l'intérieur, boiseries, peintures et vitraux constituent le décor, complétés par le mobilier encore en place. Les deux pièces principales du rez-de-chaussée sont ornées de plafonds à caissons, et de boiseries dans lesquelles sont intégrées les tapisseries. Les salles de réception sont séparées par trois ouvertures plein cintre dont les tympans sont peints de petites scènes. La cheminée du cabinet de travail est ornée de carreaux de Delft. Au premier étage, le dessus des portes de la chambre des quatre saisons est orné de peintures inspirées de scènes galantes, encadrées de moulures roccoco. La chambre suivante est tapissée de cuirs de Cordoue illustrant des scènes exotiques. La salle de bain conserve des vitraux figuratifs traités dans le style Art nouveau.
Menuiserie ; peinture ; vitrail ; céramique
Inscrit MH partiellement
1986/10/27 : inscrit MH
Les façades et toitures ; les pièces suivantes avec leur décor : au rez-de-chaussée : l'escalier, la salle à manger, le cabinet de travail ; au premier étage : la chambre ornée de cuir de cordoue, la chambre des quatre saisons, la salle de bains ; au deuxième étage : le bureau de la conservation et le belvédère de la tour (cad. AR 3) : inscription par arrêté du 27 octobre 1986
Arrêté
A signaler
Propriété du département
Propriété du conseil général
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection