Château
Château
Auvergne-Rhône-Alpes ; Allier (03) ; Nassigny
Anciennement région de : Auvergne
AK 15
14e siècle ; 16e siècle ; 19e siècle
Château construit vers la fin du 14e siècle, dépendant de l'abbaye de Saint-Denis avant d'être vendu à des particuliers en 1570. A cette époque, un incendie dû aux guerres de Religion détruit une partie du château qui fut alors réédifiée dans le style de l'époque. L'édifice est un quadrilatère partiellement flanqué de deux tours polygonales. La façade comprend une tour d'escalier. Vers 1850, restaurations, en particulier intérieures. Ne subsiste du 16e siècle que l'escalier à vis, le plafond du salon sud, et sans doute la cheminée monumentale de style gothique, hormis le foyer. Le salon et le hall d'entrée sont tapissés d'une toile de jute peinte par l'un des propriétaires au 19e siècle, et représentant des scènes bucoliques ou florales.
Escalier intérieur : escalier en vis
Peinture
Inscrit MH partiellement
1979/11/14 : inscrit MH
Façades et toitures, sauf ancienne chapelle attenante et deux perrons du 19S ; escalier à vis ; cheminée et plafond du salon au rez-de-chaussée ; façades et toitures de l'ancien pigeonnier (cad. AK 15) : inscription par arrêté du 14 novembre 1979
Arrêté
PM03000650
A signaler
Propriété d'une société privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection