Établissement thermal
Etablissement thermal
Auvergne-Rhône-Alpes ; Allier (03) ; Néris-les-Bains ; 6 place des Thermes
Anciennement région de : Auvergne
Thermes (place des) 6
BK 3
2e quart 19e siècle
1826
L'établissement a été édifié en 1826 à l'emplacement de thermes gallo-romains, la première pierre en ayant été posée par la fille de Charles X. Edifice d'inspiration antique, vaste ensemble rectangulaire avec quatre pavillons d'angle carrés. La partie centrale de la façade sud a été légèrement décalée pour faire place à un bassin bordé d'une grille, contenant les eaux thermales. Cette façade est précédée d'un péristyle, formé de huit piliers rectangulaires, aux chapiteaux ornés de quelques moulures sur lesquels retombent des arcs en plein cintre. A l'intérieur, la galerie sud présente de nombreux éléments lapidaires d'anciens thermes.
Inscrit MH partiellement
1984/05/04 : inscrit MH
Les façades et les toitures ainsi que la galerie sud avec les bassins attenants et les deux galeries intérieures desservant les cabines (cad. BK 3) : inscription par arrêté du 4 mai 1984
Arrêté
PM03000415
A signaler
Propriété de la commune
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection