Château
Château de la Lande
Auvergne-Rhône-Alpes ; Allier (03) ; Rocles
Anciennement région de : Auvergne
1969 A 71 ; 2001 ZP 9
Isolé
15e siècle
17e siècle
Donjon couronné d'un chemin de ronde en pans de bois sur encorbellement, la Lande apparaît comme un élément intéressant d'une série de châteaux médiévaux bourbonnais du 15e siècle. Présence de douves et d'une tour plus ancienne aux dispositifs de défense originaux (double mur avec galerie de contremine). Petite chapelle due à l'architecte René Moreau.
Menuiserie
Inscrit MH
2001/12/03 : inscrit MH
Le château en totalité, y compris ses cheminées monumentales, ses pièces avec leurs boiseries, le parc avec ses douves, la clôture, la chapelle et les communs (cad. ZP 9) : inscription par arrêté du 3 décembre 2001
Arrêté
À signaler
Inscription 09 10 1969 (façades et toitures du château) (arrêté) annulée.
Propriété d'une société privée
Société civile immobilière
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection