Château
Château de Chéry
Auvergne-Rhône-Alpes ; Allier (03) ; Souvigny
Anciennement région de : Auvergne
D 1360
16e siècle ; 17e siècle ; 18e siècle
Edifié au début du 16e siècle sur des substructions plus anciennes, modifié aux 17e et 18e siècles, le château se développe sur les trois côtés d'une cour ouverte au nord. A l'est, la partie la plus ancienne (fin 15e siècle) a l'aspect d'un petit manoir, une tourelle d'escalier à vis en desservant les parties. Dans l'une d'elles se trouve un rez-de-chaussée voûté et à l'étage une salle à poutraison apparente ornée d'une cheminée. La partie ouest a perdu sa toiture. Une cheminée de même style que la précédente y apparaît encore. Le dernier bâtiment à l'ouest servait de communs (une grange sous comble, écurie et étable).
Inscrit MH partiellement
1975/04/25 : inscrit MH
Les façades et les toitures ainsi que les deux cheminées du premier étage (cad. D 1360) : inscription par arrêté du 25 avril 1975
Arrêté
À signaler
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection