Château
Château de Montchenin
Auvergne-Rhône-Alpes ; Allier (03) ; Toulon-sur-Allier
Anciennement région de : Auvergne
1971 L 139 ; 2000 YE 5, YI 7
Isolé
Milieu 18e siècle
Construit au milieu du 18e siècle, le château de Montchenin se présente comme un logis d'architecture de style classique bien proportionnée. Ses intérieurs, sobres et rustiques, sont intéressants pour leurs boiseries et leurs sols parfaitement conservés. En outre, l'ensemble formé par les communs de style traditionnel, disposés autour d'une cour d'honneur, la ferme et les jardins en terrasse avec leur enceinte, constitue un domaine complet et homogène.
Menuiserie
Inscrit MH
2000/10/05 : inscrit MH
Château, y compris l'allée d'accès, l'enceinte avec ses tours, les jardins en terrasse, les communs avec leur grange, la cour intérieure, ainsi que les décors intérieurs du château, comprenant notamment l'escalier à balustres, la cheminée de la cuisine, la salle à manger, la chambre grise (rez-de-chaussée) , la grande chambre, la petite chambre à alcôve, la lingerie, le salon (premier étage) (cad. YE 5 ; YI 7) : inscription par arrêté du 5 octobre 2000
Arrêté
À signaler
Inscription 15 07 1971 (façades et toitures) (arrêté) annulée.
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection