Château
Château de Neuville
Auvergne-Rhône-Alpes ; Allier (03) ; Villefranche-d'Allier
Anciennement région de : Auvergne
H 327
12e siècle ; 14e siècle
Le château comprend une chapelle qui était autrefois église paroissiale avant de devenir propriété privée suite à la construction du château en 1852-1857. La chapelle est un petit édifice à nef unique terminé par une abside en hémicycle. Sur le côté nord ont été ajoutées une chapelle sépulcrale de plan rectangulaire, et une sacristie de plan circulaire. L'intérieur a été entièrement peint au 19e siècle. A l'extérieur, la façade ouest a été édifiée à l'imitation des façades romanes. La porte, surmontée d'un arc en plein cintre souligné de moulures, est encadrée par deux colonnes lisses surmontées de chapiteaux. Le clocher est formé d'un tambour à deux niveaux, hexagonal, surmonté d'une flèche.
Sculpture ; peinture
Inscrit MH partiellement
1984/04/03 : inscrit MH
Parties suivantes de la chapelle : façades et toitures, colonnes romanes, avec les chapiteaux du choeur (cad. H 327) : inscription par arrêté du 3 avril 1984
Arrêté
À signaler
Propriété d'une société privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection