Château
Château de Lafont
Auvergne-Rhône-Alpes ; Allier (03) ; Broût-Vernet
Anciennement région de : Auvergne
ZX 10
1ère moitié 19e siècle
1817 ; 1840
Château néo-classique édifié au centre d'un jardin à l'anglaise, composé d'un corps central de 1817 et de deux ailes latérales datant des années 1830-1840. Les quatre entrées du jardin sont matérialisées par des pavillons jumeaux (pavillons de Brout, de Saint-Pont, de Vichy et de Saint-Didier). Façade ordonnancée à avant-corps central surmonté d'un fronton. A l'intérieur, le hall est marqué par un portique colossal à colonnes cannelées et chapiteaux ioniques portant le palier supérieur de l'escalier. Le grand salon possède un parquet en marquetterie dessinant une rosace centrale entourée de cercles componés. La charpente à la Philibert De l'Orme est assemblée à lamelles chevillées formant des fermes courbes. Ce type de modèle est très rare dans la région.
Menuiserie
Inscrit MH partiellement
1990/11/26 : inscrit MH
Façades et toitures ; parquet en marqueterie au rez-de-chaussée (cad. ZX 10) : inscription par arrêté du 26 novembre 1990
Arrêté
À signaler
Propriété d'une société privée
Personne privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection