Château
Château de Beauregard
Auvergne-Rhône-Alpes ; Allier (03) ; Le Veurdre
Anciennement région de : Auvergne
D 40
4e quart 18e siècle
1778
Fief mentionné dès le Moyen-Age. Le château actuel a été édifié en 1778, à partir des matériaux provenant de la démolition du fourneau à fonte de la forge voisine, elle-même construite en 1760 avec les matériaux de l'ancien château. Le domaine se compose d'une maison de maître avec jardin en terrasse ; trois bâtiments agricoles (étable, remise, grange) , à l'arrière, s'ordonnent autour d'une cour dans laquelle on pénètre en franchissant deux grosses piles circulaires. La maison a conservé la quasi totalité de ses menuiseries, boiseries et cheminées d'origine. Beauregard constitue un exemple de maison de maître entourée de ses dépendances agricoles de la seconde moitié du 18e siècle. Les volumes, l'organisation de l'espace et les détails architecturaux n'ont pas été altérés.
Ferronnerie ; menuiserie
Inscrit MH
1991/10/07 : inscrit MH
Château, y compris la ferronnerie de l'escalier, les boiseries et les quatre cheminées des salons et des chambres ; quatre piles d'entrée de la cour intérieure et bâtiments des communs (cad. D 40) : inscription par arrêté du 7 octobre 1991
Arrêté
À signaler
Bel exemple d'une maison de maître du 18e siècle entourée de ses dépendances.
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection