Église
Eglise Notre-Dame
Auvergne-Rhône-Alpes ; Cantal (15) ; Champagnac
Anciennement région de : Auvergne
2019 AB 27
12e siècle ; 13e siècle ; 15e siècle ; 16e siècle
Cet édifice possède un chœur roman, une tour occidentale du 15e siècle, remaniée au 19e siècle. En 1879, René de Ribier, maire de Champagnac, commande un agrandissement de l'église à l'architecte Louis Bonnay, de Brive (Corrèze), élève d'Anatole de Baudot. Sur les bases de son projet, nef et collatéraux sont construits entre 1882 et 1894.
Des grisailles inspirées de l'abbatiale d'Aubazine ornent les baies. L'agrandissement de Louis Bonnay se compose d'une nef à quatre travées accostée de deux collatéraux terminés en abside. L'ensemble présente une remarquable qualité architecturale, calquée sur le modèle roman du chœur. Modillons, chapiteaux du portail extérieur et chapiteaux supportant les doubleaux de la nef sont travaillés dans l'esprit de leurs modèles romans. On remarque les éléments immeubles et immeubles par destination conçus pour l'édifice : armoire en bois sculpté abritant les fonts baptismaux, bénitiers, confessionnaux, prie-Dieu, chemin de croix, vitraux de Gaudin et grisailles inspirées d'Aubazine. L'agrandissement néo-roman de Louis Bonnay constitue un exercice de style particulièrement remarquable dans le département du Cantal. L'actuelle protection en deux morceaux qui exclut la nef et les collatéraux paraît bien anachronique.
Inscrit MH partiellement ; inscrit MH
1927/06/01 : inscrit MH ; 2019/07/16 : inscrit MH
Chevet et tour servant de clocher : inscription par arrêté du 1er juin 1927 ; L'église Notre-Dame, en totalité (cad. AB 27) : inscription par arrêté du 16 juillet 2019
Arrêté
À signaler
Inscription : 01/06/1927 (arrêté) annulée
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection