Château
Château fort
Auvergne-Rhône-Alpes ; Cantal (15) ; Ruynes-en-Margeride
Anciennement région de : Auvergne
AC 90
12e siècle ; 13e siècle
Law John (personnage célèbre)
Ruynes apparaît pour la première fois dans un acte de 1119. Après la trahison du Connétable, il est confisqué par François Ier qui le vend à la soeur du duc de Bourbon, épouse d'Antoine de Lorraine. En 1719, Anne Palatine vend le château à Law. En 1773, Louis XV achète le château pour le comte d'Artois, puis le cède au comte de Lastic en 1775. A la Révolution, la commune s'empare du château et le démantèle. Edifié au 12e ou 13e siècle, le château ne conserve plus que le donjon et quelques vestiges du rempart. Le corps de logis qui s'adossait au donjon a disparu. Ne subsistent à l'état de ruines que l'enceinte extérieure et deux tours décapitées.
Inscrit MH partiellement
1981/12/18 : inscrit MH
Façades et toitures du donjon à l'exception du bâtiment moderne accolé au nord-ouest ; vestiges de l'ancienne enceinte y compris les deux tours (cad. AC 90) : inscription par arrêté du 18 décembre 1981
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection