Château fort ; château
Domaine du château d'Anjony
Auvergne-Rhône-Alpes ; Cantal (15) ; Tournemire
Anciennement région de : Auvergne
2002 B 4 à 9
2e quart 15e siècle ; 2e quart 18e siècle
16e siècle
1435 ; 1739
A côté du donjon médiéval renfermant de précieuses peintures murales des 15e-16e siècles, les Anjony firent bâtir au milieu du 18e siècle une aile indépendante plus adaptée aux exigences de confort et de décoration de l'époque : d'une architecture sévère, due à la rigueur du climat et à l'emploi de matériaux locaux, cette grise bâtisse rectangulaire en basalte ne comporte qu'un niveau principal surmonté d'importantes toitures de lauzes à deux niveaux de lucarnes. En revanche, l'intérieur renferme un ensemble de décors - boiseries, parquets, cheminées et trumeaux - réalisés avec toute la délicatesse et le raffinement du style Louis XV. Le long de l'allée d'accès au château, plusieurs bâtiments de communs, construits dans le même style, complètent cet ensemble exceptionnel.
Basalte local ; pierre de Tournemire ; lauzes schistes
Grand corps de bâtiment comprenant un sous-sol ; deux niveaux avec une grande salle chacun. Une salle du 1er est plafonnée et peinte, l'autre salle du 2ème est voûtée d'ogives. Quatre grosses tours aux angles avec la chapelle peinte et voûtée dans l'une d'elles. Une aile du XVIIIe siècle sur entrée, à rez-de-chaussée et grand toit.
Peinture ; menuiserie
Classé MH
2004/02/04 : classé MH
Le domaine, comprenant le château et toutes ses dépendances bâties et non bâties (cad. B 4 à 9) : classement par arrêté du 4 février 2004
Arrêté
PM15000635
Site inscrit
À signaler
Classement 26 03 1942 (château fort, à l'exclusion du bâtiment du 18e siècle contigu) (arrêté) annulé. Inscriptions 15 04 1942 (bâtiment du 17e -18e ? - accolé au château) et 14 06 2002 (aile du 18e s avec pièces et décors, bâtiments de communs, jardins avec leurs terrasses et vestiges du château) (arrêtés) annulées.
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection