Château
Château de la Martinie
Auvergne-Rhône-Alpes ; Cantal (15) ; Ytrac
Anciennement région de : Auvergne
C 436
16e siècle ; 1ère moitié 17e siècle ; 19e siècle
Manoir mentionné pour la première fois en 1592. Au 19e siècle, le château fut acheté par la famille Bouygues qui le fit restaurer en 1895 par l'architecte Lemaigre-Dubreuil. Il s'agit d'un logis-donjon carré sans doute élevé dans un premier temps au 16e siècle (aile sud). Un corps d'habitation allongé flanqué d'une tourelle d'escalier polygonale hors-oeuvre lui fut accolé à la fin du 16e ou au début du 17e siècle. Une troisième partie nord, symétrique au donjon sud, fut rajoutée au 18e ou 19e siècle. En 1895 furent construits sur la face Est une tourelle polygonale adossée au revers du corps central, ainsi qu'une tour de flanquement nord-est. Une tourelle sud-est flanque l'autre extrémité de l'édifice. Cette tourelle, couronnée de corbeaux comme le donjon carré, lui est peut-être contemporaine. Une aile relie ces deux éléments et délimite, sur la face Est, une cour intérieure en vis-à-vis d'une autre aile perpendiculaire au corps de logis principal nord-sud. A l'intérieur, un certain nombre de pièces ont été réaménagées à la fin du 19e siècle et dotées d'un décor.
Vitrail ; menuiserie ; peinture
Inscrit MH
1989/08/21 : inscrit MH
Château, y compris les pièces suivantes avec leur décor : hall (avec les vitraux de la porte d'entrée) , salle à manger (lambris, cheminée et plafond peint) , grand salon du rez-de-chaussée (lambris, cheminée et voûtes peintes) , grand salon du 1er étage (cheminée, lambris et décor peint) , bibliotheque de la tour sud-est (boiseries) (cad. C 436) : inscription par arrêté du 21 août 1989
Arrêté
À signaler
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection