Château
Château de Venzac
Occitanie ; Aveyron (12) ; Mur-de-Barrez
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
C 592
17e siècle ; 18e siècle
Château probablement édifié à la fin du 16e siècle par Guillaume Gaches, docteur en droit, sur le domaine de Venzac qui avait encore, d'après un état du 16e siècle, la structure d'un mas médiéval. Les temps troublés (guerres de Religion) apparaissent dans une architecture faite de tours rectangulaires et de bouches à feu. Par la suite, ajout au nord d'un escalier à volées droites dont la paroi centrale s'orne de pilastres avec chapiteaux ioniques, sans doute à la place d'une tour ronde. Les communs (bâtiments horizontaux avec une tour ronde) et la chapelle sont typiques du Carladez. Le tuf volcanique a été utilisé pour la construction.
Inscrit MH partiellement
1989/05/30 : inscrit MH
Façades et toitures du château, y compris la cage d'escalier et la cheminée monumentale en pierre du salon au rez-de-chaussée ; façades et toitures de la chapelle et des communs (cad. C 592) : inscription par arrêté du 30 mai 1989
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection