Château
Château des Demoiselles
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Frouzins
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
A 82, 84, 88
18e siècle ; 19e siècle
Seigneurie mentionnée dès le 16e siècle. Résidence de campagne du 18e siècle composé d'une maison d'habitation jouxtée de communs disposés autour d'une cour. A l'est se trouve une orangerie et, au nord-est, un pigeonnier carré sur huit piliers. Le château rectangulaire est à un étage. La façade de l'avant-corps central est surmonté d'un fronton triangulaire. Une tour a été élevée au 19e siècle pour abriter un réservoir. Au rez-de-chaussée, décor de gypseries dans le petit salon de la salle-à-manger, une pièce servant de débarras et le grand salon. Le décor de gypserie fait le tour de la pièce, associé à cinq dessus de porte dont les peintures datent sans doute du début du siècle.
Peinture ; gypserie
Inscrit MH partiellement
1979/11/14 : inscrit MH
Façades et toitures du château (à l'exclusion de la tour Nord-Est du 19s) , des communs, de l'orangerie et du pigeonnier ; escalier intérieur avec sa rampe à balustres ; petit salon, salle à manger, grand salon et la pièce lui faisant suite, avec leur décor de gypserie (cad. A 82, 84, 88) : inscription par arrêté du 14 novembre 1979
Arrêté
A signaler
Propriété d'une société privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection