Château
Château
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Guran
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
A 221
17e siècle
Château de trois niveaux, construit sur un plan en L cantonné, aux trois angles, de trois tours carrées. La petite cour d'honneur présente deux tourelles en damier de marbre rose et blanc. A l'intérieur, escalier à rampes droites et balustres en marbre rose. Sur le côté ouest du château se trouve une chapelle du 17e siècle. L'édifice a été construit par Jean-Louis de Binos, seigneur de Signan, homme d'armes, qui se serait retiré vers la fin de sa vie dans sa maison de Guran et y serait mort en 1659. A cet emplacement se trouvait un château féodal, le fief de Guran appartenant au comté de Comminge.
Inscrit MH partiellement
1977/09/12 : inscrit MH
Façades et toitures du château et de la chapelle ; cheminées de la salle à manger et du grand salon au rez-de-chaussée ; cheminée de la chambre de maître au premier étage ; cheminée de style Troubadour au deuxième étage ; escalier (cad. A 221) : inscription par arrêté du 12 septembre 1977
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection