Château
Château
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Labastide-Beauvoir
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
ZI 10
18e siècle ; 19e siècle
A l'origine, le château remonterait à l'époque de Saint-Louis. Au 16e siècle, les bâtiments tombent en ruine faute d'entretien. De 1713 à 1720, de nombreux travaux sont réalisés (toitures, murs, fossés, tours, escaliers, fenêtres, balustrades). Entre 1730 et 1760, d'importantes transformations sont effectuées (fossés comblés, démolition des tours, construction d'écurie et de différents bâtiments dont la chapelle). Entre 1765 et 1769, construction de la tour de l'horloge et de celle de la ménagerie, du pigeonnier et de diverses dépendances. En 1774, construction de la cour du cloître. Au 19e siècle, construction de la terrasse. De 1929 à 1931, plusieurs bâtiments sont démolis (écurie, laiterie, pigeonnier). En 1936, un incendie détruit une partie de l'intérieur du bâtiment principal. Le château se présente comme un bâtiment à un étage flanqué de deux corps en retour. Le bâtiment nord est prolongé par une aile sur laquelle s'appuie les communs délimitant deux cours. Le bâtiment sud masque en partie une tour ronde, évocation d'un château plus ancien. L'aile nord abrite une petite bibliothèque entièrement lambrissée à décor 18e siècle. Sur deux côtés, la cour est bordée d'arcades plein cintre ou en anse de panier. La deuxième cour est délimitée par des bâtiments en rez-de-chaussée.
Menuiserie
Inscrit MH partiellement
1983/06/27 : inscrit MH
Façades et toitures du château et des communs ; bibliothèque avec son décor au rez-de-chaussée de l'aile Nord du château (cad. ZI 10) : inscription par arrêté du 27 juin 1983
Arrêté
A signaler
Propriété d'une société privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection