Demeure
Maison dite Maison du Barry
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Lévignac
Anciennement commune de : Lévignac-sur-Save. Anciennement région de : Midi-Pyrénées
AB 358
18e siècle ; 19e siècle
Du Barry Jeanne Bécu, comtesse de (habitant célèbre)
L'ensemble du 18e siècle, constitué par l'hôtel de la famille Du Barry, est caractéristique de l'art toulousain. Construit en briques, l'hôtel présente un avant-corps peu saillant avec une porte d'entrée dorique. A l'intérieur, le vestibule comporte une ordonnance ionique en stuc. Le grand salon et la salle de jeu sont ornés de stucs et de peintures. Deux ailes latérales ont été réaménagées ou construites au 19e siècle, en style gothique troubadour. Jean-Baptiste Dubarry fait épouser Jeanne Bécu par son frère Guillaume, lui donnant ainsi le titre de comtesse Du Barry, favorite de Louis XV.
Peinture ; sculpture ; décor stuqué
Classé MH partiellement
1980/03/06 : classé MH
Les façades et les toitures, y compris les deux ailes néo-gothiques sur jardin avec leur galerie au premier étage ; le vestibule ; le salon et la salle de jeux avec leur décor (cad. AB 358) : classement par arrêté du 6 mars 1980
Arrêté
A signaler
Inscription 06 05 1965 (façade sur rue ; façade sur le parc, à l'exception des deux ailes modernes ; toitures correspondantes ; vestibule d'entrée ; dessus-de-portes du salon de l'ancienne demeure des Du Barry) (arrêté) annulée.
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection