Château
Château
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Montlaur
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
B 215
16e siècle ; 17e siècle ; 19e siècle
Un château-fort devait exister avant la construction Renaissance. Des vestiges en sont encore visibles autour de l'ancien moulin. Profondément remanié sous Napoléon III, le château remonte essentiellement aux 16e et 17e siècles. L'édifice se compose d'un avant-corps central, de deux ailes en retour, et d'un bâtiment de communs. Les transformations du 19e siècle ont fait disparaître les échauguettes d'angle et la tour "Clémence Isaure", remplacée par une chapelle. Les meneaux ont été retirés des fenêtres. Le mur à créneaux fermant la cour a été remplacé par une grille. A l'intérieur, un salon conserve ses papiers peints du milieu du 19e siècle, représentant les principaux monuments de Paris.
Papier peint
Inscrit MH partiellement
1982/12/21 : inscrit MH
Salon avec son décor de papier peint au rez-de-chaussée ; façades et toitures des communs (cad. B 215) : inscription par arrêté du 21 décembre 1982
Arrêté
PM31002613
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection