Hôtel-Dieu
Administration Générale des Hôpitaux
Hôtel-Dieu
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Toulouse
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
AD 320
17e siècle ; 18e siècle
Fondé en 1313 sous le nom d'hôpital Saint-Jacques, par la réunion de l'hôpital Sainte-Marie et de l'hôpital du Bout du Pont, l'Hôtel-Dieu apparaît aujourd'hui sous son aspect des 17e, 18e et 19e siècles, avec agrandissements et modifications successifs dus à l'afflux croissant de malades. Au 17e siècle, élévation de l'aile Est sur la Garonne, puis de l'aile transversale. Au début du 18e siècle, élévation de l'aile ouest.
Peinture ; vitrail
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection partielle
1986/10/31 : inscrit MH ; 1988/12/05 : classé MH
Vestiges du Pont-Vieux (sauf pile classée) ; à l'intérieur : ancienne pharmacie de l'aile Ouest ; double berceau de briques au rez-de-chaussée et chapelle des Soeurs au deuxième étage de l'aile transversale (cad. AD 320) : inscription par arrêté du 31 octobre 1986 ; Façades et toitures des bâtiments disposés en U autour de la cour d'honneur, y compris les façades sur rue et sur Garonne ; pile du Pont-vieux ; cour d'honneur ; à l'intérieur : escalier monumental de l'aile Ouest, salle des Colonnes (ancienne salle Saint-Lazare) de l'aile transversale, escalier d'honneur et son soubassement, salle des Pas-Perdus et chapelle au premier étage de l'aile Est (cad. AD 320) : classement par arrêté du 5 décembre 1988
Arrêté
A signaler
Propriété d'un établissement public régional
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection