Hôtel
Musée du Vieux Toulouse
Musée
Hôtel Dumay
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Toulouse ; 7 rue Dumay
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Dumay (rue) 7
AB 433 (cadastre de Toulouse La Bourse)
16e siècle ; 17e siècle ; 18e siècle
L'hôtel est dû à Antoine Dumay, Bourguignon qui fit ses études de médecine à Montpellier avant de devenir régent de la faculté de médecine de Toulouse et médecin de Marguerite de Navarre. A partir d'une maison préexistante, il construit la façade orientale. Ses fils poursuivent avec les façades nord et ouest. Extérieurs : 16e siècle, 17e siècle ; Intérieurs : 18e siècle. L'ensemble présente un plan trapézoïdal et une façade en S flanquée d'une tourelle. Les quatre façades intérieures en brique sont d'inégales hauteurs et différentes par leur structure. La façade sur cour de l'aile sud était autrefois surmontée d'une terrasse, puis transformée en un étage supérieur qui englobe l'ancienne tourelle. L'aile ouest est une aile de circulation. L'intérieur de l'aile Est comporte trois salles dont la plus grande conserve un plafond à la française et une grande cheminée en briques au linteau mouluré (18e siècle).
Gypserie
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection totale
1950/06/21 : classé MH ; 1992/04/07 : inscrit MH
Façades sur rue et sur cour ainsi que les toitures : classement par arrêté du 21 juin 1950 ; Intérieurs (cad. AB 433) : inscription par arrêté du 7 avril 1992
Arrêté
A signaler
Propriété d'une association
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection