Hôtel
Lycée Saint Sernin
Lycée
Ancien hôtel Jean du Barry
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Toulouse ; 1 place Saint-Sernin
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Saint-Sernin (place) 1
AD 2
3e quart 18e siècle
1777
Du Barry Jean, comte (habitant célèbre)
En 1774, après la mort de Louis XV, Jean du Barry est disgracié et exilé à Paris. Puis, il obtient son pardon et rentre à Toulouse où, en 1776, il achète immeubles et terrains donnant sur la place Saint-Raymond. En 1777, il entreprend la construction de l'hôtel auquel il veut donner un lustre comparable à celui de Versailles. En 1794, après la mort du propriétaire, le mobilier est vendu comme bien national et l'hôtel loué. En 1817, les Bénédictins s'y installent et transforment l'édifice. En 1905, il est rattaché au lycée de jeunes filles. Durant la Première guerre mondiale, un hôpital militaire y est installé. L'ensemble présente trois constructions différentes. A droite, l'hôtel présente sept fenêtres sur une façade décorée. Au centre, la "maison du Barry", ancien immeuble du 17e siècle raccroché à l'hôtel. Enfin, à gauche, une dernière travée construite par Du Barry avec, au premier étage, une grande fenêtre vénitienne. A l'intérieur, les pièces présentent un décor utilisant stuc, peinture, dorure et ferronnerie.
Peinture ; ferronnerie ; décor stuqué
Classé MH partiellement
1984/10/11 : classé MH
Façades et toitures ; grand escalier d'honneur ; pièces suivantes avec leur décor : au rez-de-chaussée, ancienne salle à manger ; au premier étage : galerie, salle des Professeurs, salle des colonnes, boudoir, salle à manger et salon (actuellement grande galerie) , grand salon ; cheminée du 18s de la grande chambre au premier étage (cad. AD 2) : classement par arrêté du 11 octobre 1984
Arrêté
A signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection