Hôtel
Hôtel Rivière
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Toulouse ; 1 rue Pierre-Brunière ; 2 rue de la Dalbade
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Pierre-Brunière (rue) 1 ; Dalbade (rue de la) 2
AB 464
Milieu 16e siècle
L'édifice fut élevé au début du 16e siècle, à l'emplacement de dix petites maisons, par Jacques Rivière, conseiller au Parlement (1516-1548). L'hôtel conserve une tour en briques, couronnée de mâchicoulis et percée d'une porte et de trois fenêtres en pierre. Au-dessus de la porte, l'écusson martelé est soutenu par deux lions mutilés. La margelle du puits est ornée, dans un angle, d'un mascaron. L'hôtel a été détruit en 1944.
Sculpture
L'arrêté du 19 avril 1933 portant inscription au titre des monuments historiques du puits dans la cour et de la tourelle d'escalier de l'hôtel Rivière sis 1, rue Pierre-Brunière (cad. AB 464) est abrogé par arrêté du 20 juin 2014
Arrêté
A signaler
L'arrêté du 19 avril 1933 portant inscription au titre des monuments historiques du puits dans la cour et de la tourelle d'escalier de l'hôtel Rivière sis 1, rue Pierre-Brunière (cad. AB 464) est abrogé par arrêté du 20 juin 2014 .
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection