Château
Château de Launaguet
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Launaguet
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
AR 128, 129
2e quart 19e siècle
1845
Château construit en 1845 par l'architecte Auguste Virebent, sur les ruines d'un manoir incendié en 1805, et représentatif de l'éclectisme toulousain au 19e siècle. Il se compose d'un bâtiment rectangulaire avec, aux angles, des tourelles en surplomb. Deux tourelles supplémentaires délimitent, sur les deux façades principales, un corps de logis central. L'encadrement des fenêtres et des portes, les balcons, les soubassements des tourelles ont reçu un décor de terre cuite moulée à partir d'éléments gothiques flamboyants. A chaque extrémité, les deux fenêtres du rez-de-chaussée de la façade nord sont peintes en trompe-l'oeil. Les baies du premier étage sont ouvertes au-dessus de balustrades gothiques ajourées. Les cinq fenêtres centrales sont surmontées d'un gâble et de pinacles. Toute la décoration intérieure a été conçue par Auguste Virebent (salle néo-gothique, salle-à-manger comportant un dressoir monumental avec pilastres à termes Renaissance en terre cuite peinte ; chambre à alcôve avec chutes de fleurs baroques et moulages des métopes du portail de l'hôtel du Vieux Raisin à Toulouse ; papier gaufré à motifs végétaux ; boiseries Louis XV...). Les bâtiments des communs sont des vestiges du château antérieur.
Peinture ; mosaïque ; menuiserie ; papier peint ; décor stuqué
Classé MH
1993/02/11 : classé MH
Château, porche, grilles, mur d'enceinte, bâtiments des communs et sol du jardin (cad. AR 128, 129) : classement par arrêté du 11 février 1993
Arrêté
PM31002799
A signaler
Inscription 17 11 1992 (arrêté) annulée. Projet d'installation de la mairie.
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection