Couvent
De Jacobins
Ancien couvent des Jacobins
Occitanie ; Gers (32) ; Auch ; 4 place Louis-Blanc
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Louis-Blanc (place) 4
K 918, 914
15e siècle ; 2e quart 17e siècle ; 4e quart 18e siècle
Les parties les plus anciennes de l'église ne remontent pas au-delà du 15e siècle. Avant la fondation du couvent, en 1386, il existait déjà à cet emplacement une église hors les murs, dont il ne reste rien. De l'église du 15e siècle subsistent deux voûtes au nord et la chapelle de la Vierge au sud. L'édifice affecte un plan commun aux monuments de l'ordre, avec une seule rangée de piliers divisant l'édifice en deux nefs inégales dans lesquelles prenaient place les fidèles et les religieux. L'entrée de l'église est ornée de pilastres cannelés à chapiteaux corinthiens, soutenant un fronton triangulaire du 17e siècle. Un escalier descend dans la nef depuis cette porte surélevée. L'abside gothique a disparu. En 1643, la façade et la nef furent refaites par les architectes Jean et Pierre Castéra. Le cloître fut également reconstruit par leurs soins. En 1780, Jean-Jacques de Pommaret, prieur, fait construire la partie des bâtiments conventuels qui longe la rue et celle qui mène au Gers. En 1793, l'ancien clocher est démoli.
Peinture ; sculpture
Inscrit MH partiellement
1976/07/23 : inscrit MH
La chapelle ; les façades et toitures du bâtiment du cloître (cad. K 918, 914) : inscription par arrêté du 23 juillet 1976
Arrêté
A signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection