Prieuré ; château
Ancien prieuré ou château
Occitanie ; Lot (46) ; Carennac
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
AE 111
12e siècle ; 16e siècle ; 17e siècle
L'édifice appelé Château est l'ancien prieuré de l'abbaye du même nom. Le prieuré bénédictin fut fondé au 10e siècle et érigé en doyenné par Cluny en 1295. Le château constituait les appartements privés du doyen. Sa façade a été reconstruite sur les anciens remparts, à la Renaissance, et accolée au flanc nord de l'église. Deux tourelles en encorbellement en flanquent les angles. A la suite, vers l'est, subsiste une partie des remparts du 12e siècle et, vers l'ouest, l'ancienne porte ogivale de l'abbaye donnant accès au porche de l'église. Cette porte est défendue par une série de mâchicoulis desservis par une salle haute dépendant du prieuré. De l'intérieur du château, un escalier à vis conduit à une tour élevée, dite tour de Télémaque. Cette tour rectangulaire est desservie par un second escalier à vis accolé à la façade Est. Le bâtiment attenant est caractéristique par ses baies sculptées à meneaux. Un contrefort carré à la base, évidé à l'intérieur, supporte une sorte de pavillon ouvert dénommé "Bretèche" ou tribune aux harangues. La propriété du prieuré (anciennement propriété de l'Etat, ministère de la culture) a été transférée à la commune par convention signée le 24 août 2007.
Sculpture ; peinture ; menuiserie
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection totale
1929/10/22 : inscrit MH ; 1938/02/02 : classé MH
Le château, sauf parties classées (cad. AE 111) : inscription par arrêté du 22 octobre 1929 - Les façades et toitures, y compris la galerie surmontant le bas-côté nord de l'église ; la porte fortifiée à l'ouest ; l'ancien mur fortifié avec sa tour d'angle à l'est et plafond peint du grand salon (cad. AE 111) : classement par arrêté du 2 février 1938
Arrêté
A signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection