Château fort
Château de La Coste
Occitanie ; Lot (46) ; Grézels
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
A 935
14e siècle ; 15e siècle ; 16e siècle
Architecture militaire des 14e et 15e siècles, restaurée à la fin du 16e siècle après sa ruine en 1580 lors de sa prise par les troupes protestantes. A l'origine simple tour de guet, le château de plan carré est flanqué de deux tours carrées massives et rectangulaires à l'ouest, et de deux tours cylindriques à l'est. Il se compose d'un corps de logis rectangulaire prolongé de deux ailes et un mur de courtines au sud qui ferme la cour. L'aile nord (anciennes écuries) , ayant servi de réserve de pierres pour construire la maison d'un ancien propriétaire, a été pourvue d'une galerie à claire-voie pour assurer l'étanchéité. Le corps de logis présente quatre niveaux : des salles voûtées en contrebas ; deux grandes salles, l'une plafonnée, l'autre voûtée au 17e siècle ; le troisième étage est destiné à l'appartement ; le quatrième étage est occupé par les combles avec mâchicoulis. L'ensemble est desservi par un escalier à noyau droit. Les deux tours carrées conservent leurs latrines dans l'angle avec le corps de logis. Le château a été vendu comme bien national en 1793.
Peinture
Inscrit MH partiellement ; classé MH partiellement ; protection totale
1961/12/08 : inscrit MH ; 1997/04/25 : classé MH
Château, à l'exception des parties classées (cad. A 935) : inscription par arrêté du 8 décembre 1961 - Façades et toitures ; sol de la cour (cad. A 935) : classement par arrêté du 25 avril 1997
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments Historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection