Château
Château
Occitanie ; Lot (46) ; Montcléra
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
16e siècle
Petit édifice de plan carré qui commandait l'entrée du château. La façade sur le fossé, décorée de pilastres, possède deux portes voûtées en plein cintre. Ces portes étaient munies de pont-levis qui ont été supprimés et remplacés par un pont fixe. Du côté du fossé et du côté de la cour, les portes étaient défendues par des meurtrières. Au sommet des murs trois assises de corbeaux supportent un parapet qui a conservé les traces d'un ancien crénelage.
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection totale
1925/10/26 : inscrit MH ; 1929/01/21 : classé MH
Château, sauf partie classée : inscription par arrêté du 26 octobre 1925 ; Porte d'entrée fortifiée : classement par arrêté du 21 janvier 1929
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection