Château
Château de Marcillac
Occitanie ; Lot (46) ; Lendou-en-Quercy
Anciennement région de : Midi-Pyrénées. Par arrêté du préfet du Lot en date du 6 décembre 2017, la commune nouvelle de Lendou-en-Quercy est créée en lieu et place des communes de Lascabanes, de Saint-Cyprien et de Saint-Laurent-Lolmie à compter du 1 janvier 2018.
2024 E 5, 668
17e siècle ; 18e siècle
L'édifice a conservé des éléments anciens, en particulier les restes d'un château du 13e siècle. Au 16e siècle, l'édifice connaît de nombreuses améliorations dans un style moins guerrier. Au 17e siècle, le domaine est vendu et, en 1790, après avoir été pillé, le château est incendié et brûle pendant trois jours. D'aspect médiéval, l'édifice se rattache aux dispositions militaires médiévales : quadrilatère flanqué de tours carrées, murs percés d'archères ou de canonnières, soubassement d'un donjon en briques. Dans la cour intérieure, un escalier à vis abrité dans une tour ronde, dessert les pièces principales cantonnées à l'est et au sud. Cet espace ménagé par les différents corps de bâtiments était séparé par une série d'arcades en plein cintre qui se sont écroulées. L'escalier du 17e siècle, dans la partie Est du château, est à rampe droite et déploie un décor géométrique sur les pilastres, d'angelots, de guirlandes de fruits, de palmes et de volutes.
Peinture ; sculpture
Inscrit MH partiellement
1977/07/07 : inscrit MH ; 2024/09/17 : inscrit MH
Façades et toitures ; escalier intérieur (cad. E 55) : inscription par arrêté du 7 juillet 1977 ; Le château de Marcillac en totalité avec sa parcelle d'assiette, son sol et son sous-sol (parcelle E 55) et sa chapelle, situés au lieu-dit Marcillac, figurant au cadastre section E, parcelles 55 et 668, tel que délimité en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 17 septembre 2024
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection