Château
Château du Gô
Occitanie ; Tarn (81) ; Albi
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
EZ 26
16e siècle ; 17e siècle
La Pérouse Jean-François de Galaup, comte de (habitant célèbre)
Métairie rattachée à une famille bourgeoise exploitant les terres du Gô depuis le 16e siècle. Le membre le plus célèbre de cette famille est le navigateur Lapérouse qui y naquit. Le château se présente comme un édifice de briques, construit dans la tradition Renaissance, et comporte trois ailes de bâtiments disposées autour d'une cour centrale orientée au nord. La partie la plus ancienne (aile sud avec escalier à vis) a été successivement complétée par l'aile Est au 17e siècle, puis l'aile ouest au 19e siècle (architecture à galets) pour composer le plan actuel de l'édifice. A l'intérieur, le séjour du rez-de-chaussée conserve sa cheminée et le plafond à la française.
Inscrit MH partiellement
1984/07/11 : inscrit MH
Façades et toitures, y compris le portail d'entrée ; cheminée de brique du grand salon au rez-de-chaussée (cad. EZ 26) : inscription par arrêté du 11 juillet 1984
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection