Immeuble
Immeuble dit maison Gaugiran
Occitanie ; Tarn (81) ; Cordes-sur-Ciel ; Grande-Rue
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Voltaire (rue) ; anciennement Grande-Rue
2007 AK 162
4e quart 13e siècle ; 14e siècle
Le rez-de-chaussée et le deuxième étage ont conservé en partie leurs anciennes dispositions. Le premier étage a été mutilé mais conserve des traces de l'ordonnance primitive qui était semblable à celle du deuxième étage. Les chapiteaux des colonnettes sont très ornés (feuillage, figures humaines, bestiaire). Quatre ogives ouvrent le rez-de-chaussée, l'une donnant accès à la cour intérieure. Cet édifice a conservé l'architecture méridionale typique de cette époque. L'intérieur de la salle du premier étage conserve des fresques à dessin géométrique du 14e siècle.
Sculpture ; peinture
Classé MH partiellement
1923/05/14 : classé MH
La façade (cad. AK 162) : classement par arrêté du 14 mai 1923
Arrêté
A signaler
La propriété de la maison Gaugiran (anciennement propriété de l'Etat, ministère de la culture) a été transférée à la ommune par convention signée le 21 décembre 2007.
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection