Maison
Maison du Grand Veneur
Occitanie ; Tarn (81) ; Cordes-sur-Ciel
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
AK 90, 92, 217, 221, 222
1ère moitié 14e siècle
Les maisons gothiques de Cordes datent de la période de prospérité de la ville, dans la première moitié du 14e siècle. Elles sont concentrées le long de la Grande Rue. La maison du Grand Veneur a été modifiée au 17e siècle dans sa partie inférieure (ouvertures rectangulaires). La façade sur rue s'orne d'une fresque sculptée représentant une scène de chasse. Le rez-de-chaussée ouvre sur deux courettes intérieures et des parties arrières par une série de portes et d'arcades. A l'intérieur, la disposition de longue salle unique se retrouve du premier au troisième étage. Ces pièces présentent des plafonds à la française, des niches et percements d'époque gothique ainsi qu'un décor mural peint (damier décoré de fleurs de lys ; faux appareil ; scène de bataille inachevée).
Peinture ; sculpture
Classé MH partiellement
1923/03/08 : classé MH ; 1991/08/08 : classé MH
Façade sur rue : classement par décret du 8 mars 1923 ; Façade arrière, façades latérales, tour d'escalier et toitures correspondantes ; intérieur, y compris le décor peint, de la partie médiévale ; façades et toitures des bâtiments sur la cour et sur la rue Obscure ; sol de la cour et citerne (cad. AK 90, 92, 217, 221, 222) : classement par arrêté du 8 août 1991
Décret ; arrêté
A signaler
Inscription 03 05 1990 (arrêté) annulée ; Figure sur la liste de 1875, mais en fait concerne l'Hôtel de Ville (maison mitoyenne)
Propriété d'une société privée ; propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection