Château
Château-Haut
Occitanie ; Tarn (81) ; Guitalens
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
A 257, 260, 262, 266, 267
4e quart 19e siècle
1889
Château certainement construit au 12e siècle pour garder le gué de Talion. En 1586, il est pris et pillé par les Protestants, puis restauré au 17e siècle. En 1889, le château est démoli et reconstruit dans le goût du jour par un élève de Viollet-le-Duc, en conservant les fondations anciennes. L'édifice est bâti sur une terrasse qui surplombe l'Agoût à l'est. Les trois autres côtés sont ceinturés de douves dont les murs, côté parc, sont rythmés par des piliers à boules du 17e siècle. Deux ponts enjambent ces douves pour donner accès aux deux cours du château. Le plan en L du château ménage une cour intérieure qui se prolonge par un parterre de buis à la française. Le parc à l'anglaise se développe au midi et à l'ouest. Un pigeonnier de type castrais, sur quatre piliers de pierre à champignons et caisse en briques avec toiture à lanternon complète l'ensemble. L'intérieur conserve une cage d'escalier de style Troubadour, avec une rampe en ferronnerie à larges volutes, une galerie ouvrant par de larges tribunes sur l'escalier, une baie ornée d'un vitrail peint représentant saint Michel et un plafond à décor stuqué. Le rez-de-chaussée conserve des plafonds à décor stuqué ou à la française, un décor mural rapporté de boiseries Louis XVI, des carrelages-mosaïques.
Ferronnerie ; décor stuqué ; vitrail ; mosaïque ; menuiserie
Inscrit MH partiellement
1991/04/10 : inscrit MH
Façades et toitures du château ; portail du 17e siècle ainsi que les douves avec leurs murs, leurs piliers à boules et leurs deux ponts ; pigeonnier (cad. A 257, 260, 262, 266, 267) : inscription par arrêté du 10 avril 1991
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection