Château fort ; motte ; édifice fortifié
Ensemble castral de Vèvre, situé au lieu dit La Tour
Centre-Val de Loire ; Cher (18) ; Neuvy-Deux-Clochers
Anciennement région de : Centre
1976 A 125 ; 1991 ZH 30, 31, 33, 34, 51 à 63 ; 2008 ZH 59 à 62, 100, 102, 105
En écart
La Tour
Limite 9e siècle 10e siècle ; 12e siècle ; limite 15e siècle 16e siècle ; 17e siècle
Les structures et le mobilier confirment le statut aristocratique de ce site qui se caractérise par une continuité d'occupation depuis la fin du 9e siècle jusqu'au 18e siècle. Une motte de guet située à l'extrémité sud et un habitat seigneurial élevé sur une plateforme à l'extrémité nord, encadrent une vaste basse-cour, témoignant de la naissance de petites seigneuries et de l'aménagement progressif du territoire, préfigurant la mise en place, vers l'an Mil, du système féodal. La plus ancienne mention des seigneurs de Vèvre apparaît dans la première moitié du 11e siècle. Cette famille, peut-être originaire de Normandie, serait venue s'établir en Berry à la suite des invasions du 10e siècle. Le centre fut d'abord une motte entourée de fossés relevant de la seigneurie des Aix d'Angillon et de la famille de Sully. Dans la seconde moitié du 12e siècle, un donjon quadrangulaire en pierres fut élevé près de la motte primitive. Cette tour est un exemple tardif des donjons romans quadrangulaires, dans un contexte de multiplication des seigneuries et des guerres privées entre féodaux, à la veille de la conquête du Berry par Philippe Auguste. Le donjon était entouré d'une terrasse fortifiée, défendue par des fossés en eau. Il commandait une basse-cour également close de fossés en eau. Des constructions ont été accolées postérieurement à ce donjon.
Vestiges
Inscrit MH partiellement ; classé MH partiellement ; protection totale
1991/08/08 : inscrit MH ; 2008/10/10 : classé MH
Le tertre et fossé annulaire de la motte ; le sol correspondant à l'emprise de l'ancien enclos de la motte : ancienne basse-cour et fossé ; certaines parties de la terrasse du donjon et des ruines des constructions élevées au nord-ouest du donjon sur la terrasse ; les fossés du donjon et la chaussée qui les enjambe au sud ; le sol correspondant à l'emprise de l'ancienne basse-cour du donjon ; la tourelle subsistante de l'entrée de l'ancienne basse-cour du donjon (cad. ZH 30, 31, 33, 34, 51 à 63) : inscription par arrêté du 8 août 1991 ; Les parties construites et non construites du site castral (cad. ZH 59 à 62, 100, 102, 105, lieudit Château de la Tour) : classement par arrêté du 10 octobre 2008
Arrêté
À signaler
L'arrêté d'inscription du 15 juillet 1976 (annulé par le classement du 10 octobre 2008) situe par erreur le donjon et le pigeonnier sur la même parcelle A 125 et indique un seul propriétaire (la commune) pour ces deux éléments, or, à cette date, le donjon, cadastré A 125, appartenait à la commune, mais le pigeonnier, cadastré A 644, était une propriété privée. Classement 25 03 1993 (Donjon ; certaines parties de la terrasse du donjon et murs de soutènement subsistants ; certaines parties des fossés du donjon, certaines parties des ruines des constructions accolées au donjon au nord-ouest sur la terrasse ; tourelle angulaire sud-est) (arrêté) annulé.
Propriété de la commune ; propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection