Séminaire ; centre d'archives
Ancien séminaire Saint-Charles, autrefois bâtiment des Archives Départementales
Centre-Val de Loire ; Eure-et-Loir (28) ; Chartres ; 11 rue du Cardinal Pie
Anciennement région de : Centre
Cardinal-Pie (rue du) 11
AD 86
En ville
18e siècle
1724 ; 1735 ; 1765 ; 1770
Le bâtiment du séminaire Saint-Charles a été construit au 18e siècle. L'architecture en est très sobre, réalisée en brique et pierre. Des lucarnes en brique décorent le corps de logis principal. L'ensemble de la composition a gardé son caractère primitif. Seule la partie du mur de clôture sur rue et le logement du concierge sont modernes. En 1908, les archives départementales y ont été installées, mais celles-ci ont été transférées vers un autre site au début des années 2000.
Inscrit MH
1941/12/04 : inscrit MH
Le bâtiment des Archives Départementales avec les murs et la porte monumentale : inscription par arrêté du 4 décembre 1941
Arrêté
Secteur sauvegardé
À signaler
Propriété du département
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection